Accéder au château de l'Ortenbourg

Le château de l'Ortenbourg se situe à l'entrée de la vallée de Villé au-dessus de la commune de Scherwiller, village du centre Alsace proche de Séléstat. Le château n'est pas accessible en voiture, ce sera donc à pied qu'il faudra gravir la montagne !

Pour accéder au château, les membres de l'association vous proposent deux itinéraires de randonnées que vous pourrez télécharger en version PDF (voir ci-dessous).

Depuis le lieu dit Huhnelmühle

Lorsque vous êtes à Scherwiller, prendre la D35 en direction de Châtenois. A la sortie de Scherwiller, dans un grand virage, prendre une petite route forestière (sur la droite) en direction du lieu dit Huhnelmühle.

Vous pourrez garer votre voiture, parking disponible.

De cet endroit, on accède au château en suivant le sentier balisé rectangle rouge (GR5) en 40 minutes environ.

Randonnée depuis la Huhnelmühle

(A venir)

Depuis la chapelle du Taennelkreuz

Lorsque vous êtes à Scherwiller, prendre la D35 en direction de Châtenois. Après la pharmacie, prendre à droite la rue de Dieffenthal et emprunter sur votre gauche la rue du Taennelkreuz. Suivez cette rue et au bout vous tomberez sur la chapelle.

Vous pourrez garer votre véhicule, quelques emplacements sont disponibles. N'hésitez pas à visiter la chapelle dédiée à la sainte Croix.

Emprunter ensuite le sentier qui monte vers la forêt et qui longe les vignes en direction de l'Ortenbourg (sentier balisé croix bleu).

Randonnée depuis la chapelle du Taennelkreuz

(A venir)

Informations complémentaires

Pour votre sécurité et pour la préservation de notre patrimoine alsacien, n'escaladez pas les murs et ne déplacez pas les pierres. En effet comme toutes ruines de château celle-ci présente des dangers.

Surveillez bien vos enfants, restez vigilant afin de profiter pleinement de cette magnifique forteresse.

Veillez s'il vous plait à ne pas laisser de déchets, respectez ce lieu en le laissant propre !

L'accès au château est interdit aux VTT par arrêté municipal du 23/10/1991 :

• de la chapelle du Taennelkreuz au château de l'Ortenbourg.

• de l'éperon du Ramstein (GR5) de la Huhnelmühle au château de l'Ortenbourg.

L'ensemble de la zone est protégée par arrêté de biotope pour sa faune et sa flore exceptionnelle. APB du 01/12/1989. De ce fait, la cueillette, le camping et le feu sont interdit.